Matsusaka Momen

Matsusaka Momen"(Tissu en coton de Matsusaka) est une propriété culturelle folklorique intangible du pays, il est caractérisé par des rayures réalisées avec du fil teint en indigo japonais, un colorant végétal naturel. La ville de Matsusaka, la zone de production de ce tissu, a hérité d'une excellente technologie de filature et de tissage depuis l'Antiquité en tant que centre des textiles japonais. Les tissus consacrés au sanctuaire d'Isé où la déesse solaire "Amatérasu" l'ancêtre de tous les empereurs japonais s'y repose, ce qui en fait le sommet des sanctuaires Shinto du Japon.
Grâce aux marchands de la ville de Matsusaka qui ont réussi dans les affaires à Edo (actuellement Tokyo), Le Matsusaka Momen y est devenu très populaire, ils sont présents dans l'Ukiyoé(estampe de l'époque d'Edo) de Hiroshigé.

Matsusaka Momen était très célèbre dans tout le pays et c'était un rêve de le porter à l'époque. On a appelé la "Matsusaka Stripes" et même maintenant, on dit "portant Matsusaka" quand les acteurs de Kabuki portent des kimonos à rayures.

Le Matsusaka Momen peut exprimer des nuances subtiles en fonction de la manière dont il est teint, vous pouvez donc créer des motifs rayés à l'infini.
En plus de la variété de motifs rayés, sa haute qualité en coton, qui est la matière première, et sa haute technologie des textiles ont été hautement évaluées et sont devenues populaires. Il se caractérise par la texture unique des colorants naturels et la couleur qui ne se fatigue pas.
Le Matsusaka Momen, qui a été produit principalement comme un tissu pour le Kimono mais sa production a considérablement chuté avec le temps.

Miito Orimono a maintenu la tradition depuis sa fondation en 1874 en tant que seule usine restante qui fabrique Matsusaka Momen. Il y avait environ 1 000 usines à son apogée, mais une seule a continué à ce jour.
À environ 20 minutes en voiture de la gare de Matsusaka, visitez l'usine située au milieu de la rizière et vous entendrez le son rythmique et confortable du métier à tisser depuis l'extérieur.
Miito Orimono effectue lui même tous les processus de la teinture végétale naturelle, du fil jusqu'au tissage, ce qui est très rare aujourd'hui au Japon.
Les machines transmises depuis des générations continuent toujours de travailler dans l'usine. En tant que seule usine de Matsusaka Momen au Japon, la cinquième génération du fondateur de Miito Orimono défend la culture traditionnelle japonais.