Jicon

Jicon est une marque de porcelaine lancée à l'origine par le four Touetsugama en collaboration avec un designer japonais, OJI Masanori. Le nom de marque signifie "porcelaine (JI磁) à l'époque moderne (CON今)". Dans les mots bouddhistes, Jicon signifie "saisissez l’instant présent今を生きる". Il désigne également la "porcelaine (JI磁) créée par la famille IMAMURA 今村" du four Touetsugama. (Notez que "IMA今" signifie "les temps modernes" en japonais et peut être paraphrasé par "CON今.")

Le four Touetsugama fondé il y a 350 ans est originaire de Mikawachi, dans la ville de Sasebo, dans la préfecture de Nagasaki, sous la forme d'un four domestique sous le patronage du clan Hirado. Le four a été redéployé à Arita dans la préfecture de Saga par IMAMURA Shikao XII pour son expansion et est actuellement remplacé par IMAMURA Kenichi XIV.

Le fondateur de la marque Jicon, IMAMURA Hajime du four Touetsugama, est devenu indépendant en 2014 sous le nom de IMAMURA Porcelain et fabrique des porcelaines pour la vie quotidienne grâce à leurs techniques traditionnelles de porcelaine blanche à l'aide d'Amakusa Touseki (pierre de porcelaine).

Jicon utilise ses mélanges uniques de pierres de porcelaine et de glaçures. Traditionnellement, à Arita, seules les pierres de porcelaine d'un blanc pur ont été chéries en tant que matériaux car elles produisent des articles en porcelaine sans trace de pigment à la surface. Et, dans le même temps, de tels matériaux offrent une bonne maniabilité aux artisans. Cependant, les ressources locales ont été presque épuisées et les pierres de porcelaine avec des pigments ou des tons colorés sont jetées. À Arita, vous pouvez visiter les collines minières en pierre de porcelaine au contenu brunâtre qui ont été abandonnées car il n’y a plus de blanc pur.

D'un point de vue écologique, ces matériaux "de moindre qualité" ne devraient pas être négligés, mais avoir une nouvelle vie, a estimé M. IMAMURA de Jicon avec le designer, OJI Masanori. Jicon a acheté des matériaux provenant de plusieurs endroits et a essayé de trouver le meilleur mélange correspondant à leurs idéaux. C’était un projet fastidieux et difficile, car ces matériaux sont souvent moins maniables et, pour surmonter cette difficulté, ils devaient également définir les meilleures conditions pour cuire leurs œuvres avec des mélanges inhabituels de pierres de porcelaine. En fin de compte, ils ont découvert que leurs œuvres devaient être cuites à une température moins élevée que dans la méthode conventionnelle. Elle nécessitait également un mélange spécial de vernis permettant d'obtenir l'aspect et la texture idéalement envisagés.

Les résultats sont les articles en porcelaine blanc cassé uniques à la texture mate de Jicon. Les produits sont plus solides, plus lourds et plus durs. Bien qu'ils indiquent parfois des traces de pigments à la surface, il s’agit en fait de particules de fer oxydées dans les pierres de porcelaine. Jicon pense que les traces de pigments ou de tons colorés ne doivent pas être évitées mais chéries.

https://www.jicon.jp/